Historique du Club

revu de presse

Dans les années 60, le tennis de table à Montélimar était pratiqué dans le cadre du championnat drôme ardèche disputé alors par équipes de 3 joueurs, le samedi soir à 21 heures.Plusieurs clubs existaient à cette époque : un au camping des deux saisons sous la houlette des PONCET, JOBERT & BAURES et un autre opérant dans le garage de la croix d’or fondé par Maître Martin dans lequel figuraient entre autres Claude BASTELLO, Bruno BIOZZO, RAPIN, GUICHARD, Jo CHAMBERT, BLANCHON, & Régine BUFFA.Vers la fin des années 60, l’ASPTT crée une section tennis de table avec des joueurs tels que Pierre LARRE, Henri SIMIAND, REY & FAUCHER, sous la présidence de Georges RIVALIER, le receveur des postes de l’époque.Dans les années 70, fusion des deux clubs restants, la croix d’or disparait et il ne reste alors qu’un club L’ASPTT Montélimar qui se renforce par l’arrivée de dirigeants et joueurs tels que Tony POMAR, Marc MIGNON, André BLANCHON, Jean Claude PIQUE, Gilbert PETITJEAN & Michel DESSANDIER qui assurera dès cette époque la fonction de secrétaire et d’entraîneur de l’école de TT en compagnie d’Henri SIMIAND & de Pierrot LARRE.

Le club compte à ce moment là, 3 entraîneurs 1° degré formés par le regretté Jo BERRUYER ( fondateur du CAA) et découvreur de nombreux talents tels qu’Alain BOURG , Guy ARMAND, les frères CARLE et Christian GAUBERT.

1973 est véritablement une année forte pour le tennis de table montilien avec deux evènements marquants dans la vie du club :

– Organisation des championnats de France des ASPTT à la halle des sports des Alexis ou l’équipe locale se distingue en obtenant une honorable 13ème place sur 24 engagés, face à des équipes bien plus huppées ou figuraient notamment la championne de France féminines Claude BERGERET, et d’autres joueurs de haut niveau tels que les lyonnais JOUVE & HATTAYAN et également Pierre FEUGIER de l’ASPTT Romans.

– Accession au niveau Régional, dans lequel les montiliens se maintiendront pendant 17 années jusqu’en 1990.

En fin de décennie le club enregistre des renforts appréciables avec l’intégration en équipes première de Jean Luc CHAUVIN, Adrien SCHMITT, Stéphane GAY & André PALLATIER.

Dans les années 80 la disparition de la section ASPTT en 1983 va entrainer l’adhésion des joueurs et dirigeants à l’Union Montilienne Sportive ou va ainsi naittre une nouvelle section Tennis de Table.

Le comité directeur est alors composé de Claude BASTELLO ( président), Michel DESSANDIER ( secrétaire et entraineur), Roger COUDERC (trésorier) et des recrues de choix tels que Pierre LACROIX et Bernard BIGAND renforce le club.

La mutation professionnelle de Claude BASTELLO va entrainer un nouveau changement du comité directeur formé alors de Michel DESSANDIER (président) , Bernadette SIMON (secrétaire), Robert PONTIER (trésorier) en remplacement de Roger COUDERC tout fraichement élu président du comité Drôme Ardèche.

De nombreux joueurs signent au club parmi lesquels les frères VILLAREALE, SIRVENT et BACCONIER, Patrick UGOLINI, Serge PLAN, Jean Philippe MARSOT, Pierre SAEZ auxquels viennent s’ajouter les jeunes formés auclub tels que Christophe PEATIER, David DESSANDIER, Stéphane BEC, Patrick TESCONI, Philippe COUDERC, Catherine COUDERC & olivier ASSAUD.

L’équipe 1 composé de Bernard BIGAND (35), Michel DESSANDIER (40), Pierre LACROIX (40), Christophe LEBRAT (40), Gilbert PETITJEAN (40) & Jean Philippe MARSOT (45) est sacré championne de la ligue Alpes Dauphiné.

en 1988/1989 le club organise son premier grand tournoi régional et à l’initiative de son président organisera un échange entre le club de Ravensburg et le notre.

A la fin de cette décennie, Michel DESSANDIER occupé professionnellement décide de passer la main et on voit l’arrivée à la présidence d’André FERRANDEZ secondé par son épouse Marie Thèrèse, avec la nomination au poste de trésorier de Jean Pierre ZARMATI.

Dans les années 90, pour des raisons qu’il serait trop long d’expliquer et fastidieux à énumérer, de nombreux joueurs quittent le club et pas des moindres et le club connait alors sa petite crise.

Mais sous l’impulsion de la famille FERRANDEZ, le club va faire face à toutes ces infortunes et relever le défi sportif. Mais malgré toutes les bonnes volontés, l’hémorragie était trop importante et le club demeurera au niveau départementale pendant dix ans.

A la fin de la décennie l’UMSTT se dote d’un entraineur Breveté D’Etat en la personne de Christophe FERRANDEZ et il reste alors aux dirigeants à bien structure le club pour assurer une masse salariale conséquente malgré les aides locales et territoriales importantes.

En février 2000 la disparition d’André FERRANDEZ va entrainer un nouveau changement d’équipe, ou Michel DESSANDIER à la demande d’une grande majorité des membres du club redevient président, secondé dans sa tâche par Jean Pierre ZARMATI (trésorier) , Pierre LACROIX (vice-président), Bernadette SIMON (secrétaire) et le retour aux affaires d’un ex espoir de l’armada romanaise en la personne de Christian GAUBERT.

à partir de ce moment là, le souci de formation reste la priorité du club avec notamment la mise en place :

– D’une école de TT le mercredi de 14h à 18h30 dans laquelle se succèdent plus d’une trentaine d’enfants et adolescents.

– Une intervention en milieu scolaire sur 2 classes de CM de l’école des Grèzes, assurée par Michel DESSANDIER et Christophe FERRANDEZ.

La vitalité du club se manifeste également par l’organisation de challenges internes (loisirs, parents-enfants….), Tournois et Championnat Départementaux.

Au milieu des années 2000, Christian GAUBERT devenu entraineur principal du club , décide de ressortir sa raquette& va engendrer autour de lui un engouement et une émulation qui va voir l’osmose d’une équipe 1 composé de jeunes talents tels que Valentin FLORE , Sami AL MUFTI et Tristan FLORE et de vieux briscards tels que Nicolas BEGUIN(ex ptt romans), Christian GAUBERT et Gilbert MARQUIS.

Cette équipe va réussir l’exploit de gravir en deux ans tous les échelons départementaux & régionaux pour accéder en 2007.2008 au niveau PRENATIONALE anti chambre de la nationale 3.

De plus, le club s’est également doté d’un site internet, organise des sorties communes, et essaie d’établir entre tous licenciés de la base au plus fort un esprit de convivialité.

On note aussi le retour de quelques anciens joueurs qui étaient partis sous d’autres cieux ou avaient stoppé leur carrière tels que Jean Philippe MARSOT, Christophe PEATIER, Roger COUDERC, France COUDERC tous membres du bureau directeur.

En 2007 et 2008 les arrivées successives de Christophe ROZIER, Nicolas BEGUIN et Victor GARDE et l’avènement au plus niveau de Tristan FLORE amènent l’équipe première en Nationale 3 niveau jamais atteint dans l’histoire du club.

En 2009, après une demi saison en Nationale 3 et suite au départ de Tristan FLORE dans un club de plus haut niveau, une entente est entamé avec le club du CAA Romans afin de se maintenir au niveau de Nationale 3.

En décembre 2010, l’entente accède en Nationale 2 pour la première de l’histoire des deux clubs.

En Juin 2011, Christian GAUBERT est élu président du club et prend la suite de Michel DESSANDIER qui après avoir œuvré pendant de nombreuses années au destinée du club passe la main.

En 2011, les arrivées de Julien TALIS et de Fabien RIGAUD renforce un peu plus les équipes 1 & 2 et le club engage dans les divers championnats pas loin de 8 équipes, record pour le club.

En Octobre 2011, le club obtient pour la première fois de son histoire l’organisation d’un tour de National 2 du Critérium Fédéral.

En 2012 2nd organisation du Tour 1 de National 2 du Critérium Fédéral.

 

Classement

Espace Licencié

Recherche d’un joueur

Calcul de points

Application FFTT

Adhésion

Calendrier Saison

Calendrier par équipe

Membres du bureau

Liste des Licenciés

Les Clubs en France

Critérium Fédéral

Top Open

Compétition Vétéran

Finales par Catégorie

Finales par Classement